Voici quelques conseils pour installer votre Greenpod pour végétaliser votre rue

1) Prévenez votre mairie

Les villes accueillent favorablement les initiatives citoyennes pour embellir les rues en les végétalisant. Néanmoins, la rue est un espace public règlementé. Il est important de faire connaitre votre initiative auprès de votre commune.  (contacter l’accueil de la mairie ou directement le service espaces vert ou la voirie) Certaines villes ont facilité les déclarations de végétalisation :

  • La ville de Paris a créé le permis de végétaliser. Il vous suffit de vous connecter sur le site de la Ville de paris ici, puis de remplir le formulaire pour obtenir votre permis de végétaliser
  • A Angers, les installations de Greenpods sont coordonnées par le services Espace Verts. Plusieurs projet de rues avec des collectifs d’habitants sont en cours. Les Greenpods sont une forme de mini-jardins Voir ici
  • La ville de Marseille a mis en place le Visa Vert. Voir la charte à compléter ici

NB : si votre ville a mis en place une charte de végétalisation, merci de nous le faire savoir, nous pourrons ainsi compléter cette liste.

2) Les éléments de votre colis

  • La chaussette, à enfiler sur le potelet avant l’installation de la structure bois.
  • L’étiquette Tag NFC dans le badge de la chaussette permet de connecter votre Greenpod à une page internet
  • Le Smart Pot, le sac géotextile durable pour y rempoter vos plantes avec un bon terreau (type « fleurissement » )
  • Les 8 lames en bois
  • Le plateau rond en bois qui viendra s’installer au creux des lames
  • 2 paires de demi-anneaux en bois : choisissez la paire le plus adaptée au diamètre de votre potelet. Les anneaux viendront enserrer les lames en bas du greenpod
  • 2 petits liens serflex : pour fermer ces 2 demi anneaux
  • Les grands serflex : en général, il faut en mettre 2 ou 3 bout à bout pour encercler les lames en bois
  • Le collier de serrage inox : à insérer sur le potelet sous le plateau. Il empêchera que l’on puisse enlever le greenpod en le soulevant.
  • 10 petits élastiques utiles pour la phase de montage mais  à enlever une fois le greenpod installé.

2) la vidéo de montage du Greenpod potelet

Vidéo montage GreenPod potelet

3) Le smartpot

Le Smart Pot est un sac géotextile durable qui apporte de très bonnes conditions pour le développement de toutes les cultures.
Remplissez le smartpot avec un bon terreau : type « jardinière » ou « fleurissement ». Ces terreaux ont en général une capacité en rétention en eau améliorée, ce qui évite le desséchement rapide et limite les besoins en arrosage. De plus, ces terreaux comportent des engrais à libération lente ce qui va nourrir les plantes pendant les premiers mois.
Vous pouvez poser le smartpot sur une soucoupe (pour éviter l’écoulement d’eau) posée sur le plateau en bois.
Une astuce qui marche pour toutes les cultures en pots : remplir une soucoupe de billes d’argile ou petits cailloux puis poser le pot dessus. Comme cela si vous arrosez trop ou en extérieur s’il pleut beaucoup, l’eau stagne dans l’assiette mais le pot surélevé ne « baigne pas dedans ».

NB : Le smarpot possède 2 poignées ce qui vous permet de l’installer et le déplacer facilement. Inversement, si vous craignez les voleurs mal intentionnés vous pouvez attacher le smartpot avec un cordon ou un serflex entourant le smartpot via ses 2 poignées et le plateau bois du dessous.

4) L’étiquette tag NFC :

La chaussette est fournie avec une étiquette Tag NFC. Lorsque l’on approche son smartphone du logo Mon Jardin dans Ma Rue. On arrive sur la page d’information générale. Pour personnaliser cette page (ex : diriger vers votre page facebook) , nous sommes en train de créer un mode d’emploi.

<paragraphe en construction>

5) Racontons l’histoire de nos greenpods !

  • L’actualité des greenpods : Notre aventure continue et nous vous invitons à nous suivre sur notre page facebook pour tout savoir !
  • Racontez nous votre greenpod :
    Où l’installez vous ? Un petit selfie ? Qu’en pensent vos voisins ?
    Envoyez nous des petits messages, des photos, sur facebook ou par email à coucou @ monjardindansmarue.fr
    Ca nous fait toujours plaisir de partager les p’tits moments de bonheur avec vous ;-)
  • Des idées d’usage, d’amélioration :
    Vous êtes les premiers ! Depuis le début, vous participez à notre projet.
    Par rapport au prototype présenté lors de notre campagne KissKissBankBank, cette version 2 a profité des expérimentations faites en 2015. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées d’améliorations, d’astuces de  montage, utilisation. Merci d’avance !